Écologie et Célébrité est-ce compatible ?
Célébrité et influence peuvent-ils rimer avec écologie ?
La question se pose maintenant que l’écologie est devenu une question aussi importante en France et dans beaucoup d’autres pays. Mais ce sont effectivement un milieu où il est difficile de faire parler cette cause. Comme a pu le dire Seb, youtuber français, dans l’émission Quotidien, les marques collaborant avec eux ne sont pas forcément très écologique. En effet, aujourd’hui, la plupart des marques produisent leurs produits dans des usines extrêmement polluante. Le vidéaste explique quand même essayer de faire des efforts pour la planète en expliquant “Je pense qu’on vit tous un peu avec nos contradictions”.
Mais dans le Youtube français, la pollution est-elle au cœur de la plateforme ? Et bien le problème, c’est Squeezie qui l’a expliqué durant un de ses lives, “Un événement reste polluant”. Le youtuber et streamer a été pointé du doigts à cause de la deuxième édition du GP Explorer qu’il a organisé le 9 septembre dernier. Cette course automobile plaçant des youtubers, streamers ou même des rappeurs en pilote de formule 4 a fait parlé d’un point de vue écologique. Pourtant, avant d’avoir précisé qu’il avait essayé de s’éduquer sur le sujet de l’écologie, il s’est défendu “Ce qui pollue le plus c’est le déplacement des gens sur place […] on peut pas faire grand chose, à part […] permettre aux gens de venir en tgv et pas en voiture thermique ou alors faire des navettes électriques qui amènent les gens sur les circuits”. Il a même utilisé l’exemple du Tour de France. Cet événement sportif a selon l’organisation rejeté 216 338 tonnes de carbone en 2022. À titre de comparaison, un trajet aller simple Paris – New York en avion représente 1 tonne de carbone. Pourtant, l’événement précise que le bilan carbone est inférieur de 37% par rapport à 2013. Squeezie avait abordé ce sujet lorsqu’on lui avait reproché de ne pas avoir fait un événement de vélos en insistant que la venue du public sur le lieu de la course était la principale cause de pollution.
Mais certains mènent aussi des projets contre la pollution. C’est notamment le cas d’Inoxtag qui, en collaboration avec quelques associations se sont lancés dans un mégothon. Si vous ne l’avez pas deviné, le terme vient de mégot et marathon. Cela consiste à ramasser le plus de mégot de cigarettes au sol, alors la communauté d’Inoxtag et lui-même ont fait un mégothon dans toute la France. Ils ont ramassé 1 025 000 mégots en seulement 3 heures, et tous ces mégots de cigarettes vont être recycler. Pour ça, il y a plusieurs solutions, comme le youtuber l’explique dans sa vidéo. La première option, “consiste à éliminer les toxines contenues dans le plastique des mégots par un procédé propre sans utiliser de solvant ni d’eau pour ensuite le transformer en matériel d’isolation pour les maisons par exemple” qui vient de l’entreprise TchaoMégot explique le youtuber de 21 ans. Une autre méthode est possible, et est celle choisie pour la ville de Marseille pour une raison de proximité “consiste à incinérer les mégots pour générer de l’électricité et ainsi alimenter une usine de traitement des déchets industriels”. Cette méthode là vient de Recyclope.
Le youtuber avait déjà pu être sensibilisé à la pollution lorsqu’il s’était rendu sur une île déserte appartenant au Cambodge, l’île de Khotas en 2022. Il y arrive le 2 juin et y reste une semaine. Dans l’émission Zack en roue libre animée par Zack Nani, Inoxtag explique qu’il voulait une île paradisiaque pour la vidéo, et qu’il a été déçu en voyant l’île. Il déclare que c’est une petite île perdue, mais quand même touchée par la pollution, “Tu sais c’était le bordel y’avait des déchets partout”, il rajoute, “c’est éclaté […] c’est à cause de nous”.
Mais Inoxtag n’est pas le seul à mener des projets pour la planète. Le Z event, qui est un événement créé par ZeratoR se passe chaque année à Montpellier. Le but est de réunir une cinquantaine de streamer dans une grande salle, et de faire des lives sur la plateforme Twitch. Chaque streamer a des donations goals, c’est-à-dire des paliers d’argents atteints grâce aux dons de la communauté et parfois des streamers eux-mêmes. Lorsque ces paliers sont atteints, les streamers se doivent de réaliser la chose annoncé pour le donations goals. Cela pousse donc le public à faire des dons. Lors de l’édition 2022, qui s’est déroulé du 9 au 11 septembre, quatre associations ont été choisies. Celles-ci sont WWF-France (World Wildlife Fund) la branche française de l’association WWF qui lutte pour la protection des animaux dans le monde, LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) qui a pour but de protéger les espèces d’oiseaux en voie de disparition, et plus généralement les oiseaux en France. Les 2 autres choisies sont The SeaCleaners et Sea Shepherd Global, toutes deux des associations en rapport avec les océans et les mers luttant respectivement pour les déchets plastiques dans les océans et contre la destruction de la vie maritime et de l’habitat marin dans son ensemble. L’événement a collecté plus de 10 182 000 euros au profits de ces 4 associations.
Donc le Youtube et Twitch français peuvent polluer mais aussi faire du bien à la planète, mais alors qu’en est-il des autres milieux, et par exemple celui du sport.
Vous n’êtes probablement pas passé à côté de la polémique liant Kylian Mbappé (joueur du PSG) et Christophe Galtier (ancien entraîneur du PSG) durant le mois de septembre 2022.
La polémique avait commencé lorsque le directeur de TGV-Intercités avaient publié un tweet sur l’empreinte du club de la capitale française après un trajet en jets privés pour transporter les joueurs jusqu’à Nantes. L’entraîneur avait répondu ironiquement à la question d’un journaliste. “On a parlé ce matin avec la société qui organise les déplacements du club. On va voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile” a-t-il dit. De plus, ce n’est pas la première polémique concernant le club de Paris sur ce sujet. Le 15 septembre 2021, les joueurs parisiens ont eu recours à l’avion pour rejoindre Bruges. Le voyage ayant duré seulement 20 minutes. La possibilité de prendre le train pour se rendre dans certaines villes a donc fait parler, mais est-ce vraiment si facile de faire voyager les joueurs et le staff en train ? Et bien lorsqu’un journaliste du média Brut en parle avec Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France de foot, explique les contraintes dont personne ne parle. “Vous êtes obligés de mobiliser deux policiers pour chaque personne de faire évacuer tout le quai de la gare”. Cette déclaration du champion du monde 98 se joint à des propos du PSG qui, suite à la polémique causé par la réponse de Christophe Galtier, a déclaré qu’“Il y a aussi un enjeu d’ordre public, on est en lien avec la préfecture, qui n’a pas intérêt à ce que le PSG crée une émeute dans une gare parce qu’il y a Messi, Mbappé et Neymar”. Mais il y a évidemment d’autres contraintes tels que les jours de récupération. Dans le monde du football, le nombre de match fait déjà parlé. Les joueurs se plaignent qu’il y a trop de match, ce qui pousse les blessures, alors les jours de repos sont importants, et un jour de repos ne peut pas être remplacé par un trajet, surtout que les jours de match sont de plus en plus rapproché les uns des autres. Les planning des matchs sont fait, et sont très précis.
Il y a aussi un problème d’efficacité. En raison de la précision de ces planning, il n’est pas possible de rester bloquer à cause d’un problème sur les rail et tous les autres problèmes dont les utilisateurs de trains se plaignent régulièrement.
Pourtant, certaines choses nous font dire que les trajets en train sont possible. Dans les autres pays, certaines équipes prennent le train, mais en même temps, nous ne pouvons pas non plus comparer les deux situations puisque dans les autres pays, les distances sont différentes.
En Angleterre, 7 clubs sont des clubs de Londres, ce qui fait que les trajets sont donc extrêmement réduits par rapport aux trajets en France. Même si des trajets en train ont lieu entre Liverpool ou Manchester et Londres. Mais les polémiques ne sont pas exclusives à la France. Le club de Manchester United a utilisé en octobre 2021 l’avion, pour un trajet de seulement 10 minutes.
En Italie, les clubs sont nombreux au nord. Dans la région de la Lombardie, il n’y a pas moins de cinq club. Ce qui fait du train un moyen de transport régulièrement utilisé pour les voyages à l’intérieur du pays.
L’équipe de France féminine et l’équipe de France espoir utilisent eux aussi déjà le train. Cela montre encore une fois, en plus de toutes les propositions de la SNCF, qu’il est possible d’avoir recours aux TGV pour se déplacer. En théorie, le club du PSG ou même l’équipe de France pourrait donc opter pour le train, mais encore une fois, en pratique, c’est beaucoup plus difficile puisqu’il n’est pas possible de comparer la notoriété du PSG ou de l’équipe de France masculine à la féminine ou celle des espoirs. Le principale problème est donc les potentiels mouvements de foule et donc la sécurité. Malgré ça, Philippe Diallo, président de la FFF (Fédération Française de Football) a déclaré que l’équipe de France qui se déplacer régulièrement en avion utiliserera plus souvent le train dans les voitures du train réservé ou carrément louer des TGV entiers. Tout cela aurait pour but de réduire l’empreinte carbone de l’équipe et de donner un bon exemple de comment se déplacer.
Du côté du foot, la pollution dû aux trajets est donc présente même si des instances tentent de trouver des solutions tout aussi efficaces que celles encore en rigueur.
Au rugby, ils ont déjà passer le cap du TGV. Durant la Coupe du monde 2023 qui se déroulait en France, 70% des trajets ont été effectués par la SNCF qui était en partenariat avec le comité d’organisation. De plus, comme de nombreux stades ont été utilisés partout dans la France, les équipes ont été installés dans des hôtels de façon à ce qu’il y est le moins de kilomètres à effectuer. Cela permet donc que les frais de déplacement ne soit pas trop élevés, mais ça réduit aussi l’empreinte carbone dû aux déplacements.
Mais pourquoi le train devrait être si privilégié par rapport à l’avion ? Et bien selon l’Ademe qui est l’agence de la transition écologique à déclarée qu’en moyenne, un TGV rejette 65 fois moins de CO2 qu’un avion.
Alors du côté sportif, il y a des améliorations possibles, même si certaines choses essaient d’être faite. Mais pour la politique, comment ça se passe ?
Pour la politique aussi, il y a des déplacements et ils sont nombreux, même si depuis la période covid en 2020, le nombre de déplacements a diminué. En 2021, le président, Emmanuel Macron a effectue 106 déplacements, dont 54 avec un avion. Au niveau des transports, la politique rencontre les mêmes problèmes identifiés pour le sportif. La sécurité empêche certains moyens de transport. Pour que le président se déplace en voiture, il faut qu’un convoi routier l’accompagne pour sa sécurité. Sauf que tout ça coûte cher, et pollue donc aussi puisqu’il y a beaucoup de véhicule, même si, évidemment, cela rejette moins de CO2 qu’un avion.