Culture

Halloween à travers le monde

Halloween, une fête qui a su se propager à travers le monde et s’imposer, et ce, de différentes manières. Ainsi, cette célébration originaire du monde celtique avec la fête de Samhain se déroulant dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre pour marquer la fin de l’été et le début de l’hiver. C’est au XIXe siècle que les vagues d’immigrés irlandais ont apporté ces traditions aux États-Unis où elles vont évoluer pour amener à la fête d’Halloween telle que nous la connaissons aujourd’hui, célébrant les morts en ajoutant des coutumes festives avec notamment le « trick-or-treating » (frapper aux portes pour demander des bonbons en étant déguisé). Cependant, dans de nombreux pays, Halloween est associée à la fête des morts, la célébration des défunts, une fête catholique. Nous allons donc découvrir les différentes traditions et pratiques liées à Halloween à travers les monde.

 

 

Tout d’abord, nous nous pencherons sur l’Irlande, le pays à l’origine de la fête d’Halloween. Là-bas, la tradition païenne a évoluée et mélangée coutumes anciennes et modernes, les gens se déguisant et faisant de grands feux pour repousser les esprits revenant parmi nous à l’occasion de Samhain, aujourd’hui, allant frapper aux portes pour demander des bonbons. On peut aussi mentionner le Hall Hallows’ Eve, fête chrétienne dédiée aux morts et à l’oriine du nom moderne Halloween. C’est donc un mélange entre traditions anciennes et pratiques modernes que l’on peut aussi voir en Écosse, portant elle aussi un fort héritage culturel celtique et chrétien. C’est d’ailleurs d’Irlande que vient la tradition des citrouilles sculptées, les Jack O’Lantern.

 

 

Ensuite, nous partirons aux États-Unis. C’est en effet dans ce pays qu’Halloween a pris sa dimension actuelle, c’est en effet dans ce pays que le trick-or-treating a pris souche avant de se diffuser dans la majorité des pays du monde, en se mélangeant aux coutumes locales. Aux États-Unis cette fête a une place très importante dans la société, devenant une fête tout aussi culturelle que commerciale.

 

 

Tout en restant sur le continent américain, dirigeons nous au Mexique. C’est en effet dans ce pays qu’Halloween prend une dimension très importante. Le Dia de Muertos ou Jour des Morts est la célébration la plus importante du Mexique, cette fête rend hommage aux défunts et à leur mémoire, cette fête grandiose et très populaire au Mexique a lieu les 1er et 2 novembre. La tradition d’Halloween, en s’implantant dans la culture mexicaine, cette fête s’est ajoutée au Jour des Morts (ayant lieu le 31 octobre) et sert prélude à celui-ci, créant alors une période de festivités à la fois joyeuse mais aussi solennelle autour du monde de la peur, des défunts et de la mémoire. Ainsi, au Mexique, l’aspect commercial d’Halloween est occulté par la dimension solennelle et mémorielle de la tradition religieuse et culturelle mexicaine.

 

 

Tout comme au Mexique, le Japon est très tourné sur les costumes d’Halloween. Au Mexique, les costumes traditionnels rappellent le monde des morts dans une ambiance colorée et et festive. Le Japon a, lui aussi, mélangé une de ses coutumes et Halloween. Tout comme au Mexique, une fête dédiée aux défunts a été mise en relation avec Halloween. Ainsi, la fête d’Obon se déroulant à la mi-août est souvent assimilée avec cette fête occidentale arrivée très tard au Japon. Halloween n’est pas célébré comme en Occident, le trick-or-treating n’est pas aussi populaire et la fête est axée autour des costumes, ceux-ci étant très sophistiqués et recherchés. Ce sont plutôt des adultes qui y participent et vont à des fêtes autour du thème de l’horreur et des morts.

 

 

On peut donc conclure qu’Halloween est une fête qui a toujours évolué pour s’adapter aux cultures locales et c’est cela qui a permis à celle-ci de se propager dans le monde entier, se mélangeant aux célébrations locales (souvent religieuses) des différents pays, comme la Toussaint en France et le Dia de Muertos au Mexique, pour célébrer à la fois les morts de manière solennelle en y ajoutant une dimension plus festive et commerciale tournée vers les enfants. C’est donc ce schéma qui a rendu Halloween si populaire dans le monde et d’être célébrée différemment dans un grand nombre de pays.

 

Crédits images :

1) File:Kobe Mosaic16n3072.jpg – Wikimedia Commons

2) 2010 Halloween Trick or Treating October 31, 201014 | Flickr

3) Archivo:Noche de Muertos en Janitzio.jpg – Wikipedia, la enciclopedia libre

4) File:六本木ヒルズ盆踊り三本締め.jpg – Wikimedia Commons

5) File:Neopagan celebrating Samhain.jpg – Wikimedia Commons