Mais Pourquoi ?
Mais pourquoi ?
Pourquoi séparer s’écrit tout attaché et tout attaché s’écrit séparé ?
Le verbe séparer vient du latin separare qui est un verbe appartenant à la première conjugaison. Alors que tout attaché est composé de tout qui vient du latin totus et du participe passé d’attacher dont l’étiologie est le verbe estachier en ancien français.
C’est donc pour ces raisons que séparé s’écrit tout attaché et tout attaché s’écrit séparé, mais sinon pour de vrai c’est parce que c’est la vie.
C’est quoi l’hypergamie ?
L’hypergamie est le fait de préférer les alliances avec une personne de classe sociale plus élevée ou une personne ayant plus de pouvoirs dans la société que soit. On parle d’hypergamie féminine lorsque le statut de la femme est inférieur à celle du mari, et d’hypergamie masculine dans le cas inverse. Dans certaines tribus ou sociétés, comme en Inde par exemple, c’est le seul moyen pour les femmes d’évoluer socialement en effet, elles n’ont pas accès aux études ou du moins à des études poussées.
Il existe d’autres préférences d’alliances comme la sapiosexualité qui correspond au fait de préférer s’allier avec quelqu’un d’intelligent.
Peut-on manger la peau du kiwi ?
Consommer la peau du kiwi est courant dans certains pays notamment en Nouvelles Zélande. Même si son aspect est très peu apetissant, manger la peau du kiwi est bon pour la santé. Tout d’abord celle-ci est totalement comestible et digeste. De plus elle permet un apport très important en fibres, en oméga-3, en minéraux comme le magnésium, le potassium et le zinc. La peau du kiwi est également une source importante de vitamines A, C et E. Par ailleurs elle contient des flavonoïdes, des molécules aux propriétés antioxydantes, anticancéreuses, ces molécules sont aussi bénéfiques dans le domaine cardiovasculaire. Donc même si, la peau du kiwi a un aspect repoussant néanmoins elle se mange et possède d’immenses valeurs nutritives.
Pourquoi entendons-nous notre voix différemment et comment les autres l’entendent ?
Il est souvent désagréable d’entendre notre propre voix lors d’un enregistrement par exemple, pourtant, c’est de cette manière que notre entourage perçoit notre voix.
En effet, nous entendons notre voix par deux intermédiaires :
- Premièrement par le son que nous emmenons vers l’extérieur. Ce son a une propagation aérienne et il vient taper nos tympans comme l’ensemble des sons extérieurs que nous entendons.
- Mais nous entendons aussi la vibration de nos cordes vocales propagée par nos os et nos muscles.
Au contraire de nous, notre entourage entend notre voix seulement par propagation aérienne. Ainsi nous entendons notre voix d’une manière plus grave et plus résonante qu’en réalité.
Lorsqu’on entend notre voix indirectement (enregistrement) nous le trouvons étrangère et ridicule, ceci est un phénomène phycologique, en effet nous ne sommes simplement pas habitués à entendre notre voix de cette façon.
Pourquoi les chameaux ont deux bosses alors que les dromadaires n’en ont qu’une ?
Tout d’abord la bosse du dromadaire ou les bosses du chameau permettent de fournir l’énergie nécessaire pour que l’animal survive dans les conditions extrêmes de son habitat. Ainsi, ces animaux peuvent parcourir de longues distances sans boire ni manger.
Le chameau et le dromadaire appartiennent à la même famille : les camélidés. Néanmoins, ils ont évolué et vivent actuellement dans des régions du globe différentes.
En effet, le chameau (ou chameau de Bactriane) est présent en dans les déserts froids d’Asie où il peut faire jusqu’à -25°C. Alors que le dromadaire (ou chameau d’Arabie) vie dans les déserts chauds d’Afrique où les températures peuvent atteindre 50°C. Ainsi, le chameau a besoin de plus d’énergie que le dromadaire pour lutter contre le grand froid. C’est donc pour stocker plus d’énergie que le chameau a deux bosses.
Néanmoins, avant, le dromadaire avait deux bosses qui ont ensuite fusionné au cours de l’évolution.