Octobre Rose
Tous les ans, au mois d’octobre, nous entendons parler d’Octobre Rose et dans d’autres termes, de lutte contre le cancer du sein. Mais, d’où vient Octobre Rose et pourquoi le ruban rose en est le symbole ? Et si le mouvement est implanté en France, l’est-il dans les autres pays ?
Tout d’abord, même si la signification d’Octobre Rose est relativement connue, voici un petit rappel. Le mois d’Octobre Rose permet de sensibiliser les femmes au cancer du sein et de l’importance du dépistage. Dans l’idéal, il faudrait se faire dépister une fois au moins chaque année, principalement à partir de 50 ans. A rappeler que si le cancer du sein est soigné dans plus de 3 cas sur 4, il peut être mortel. Il est aussi bon de préciser que même si cela est plutôt rare, les hommes peuvent eux aussi être atteint du cancer du sein. En effet, 1 homme sur 1000 en sera atteint durant sa vie.
La première édition de ce qui est aujourd’hui Octobre Rose prend place du 1er au 31 octobre 1985 aux États-Unis et se nomme Breast Cancer Awareness Month, Mois de sensibilisation au cancer du sein en français. Cette campagne vient de l’association American Cancer Society, et de la société britannique Imperial Chemical Industries. La première a pour but d’encourager des modes de vie sains pour prévenir et éviter le cancer. Enfin, la seconde est l’une des plus grandes sociétés chimique du monde, qui de 1940/50 à 1993 possédait une production pharmaceutique.
En 1992, la vice-présidente de la compagnie spécialisée dans les soins pour la peau, Estée Lauder a fondé l’association Ruban Rose et grâce à celle-ci, des rubans roses dans les magasins de la marque étaient distribués. La couleur rose ayant été choisie pour ce qu’elle représentait : la féminité, la joie ou encore la douceur.
Mais le mouvement apparaît en France en 1994 lorsque l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! qui se renommera en 2020 Ruban Rose est créée par Estée Lauder et Marie-Claire.
Mais si le ruban rose est alors choisi pour symboliser cette lutte contre ce cancer, il n’a pas été inventé à cette occasion. La lutte contre le cancer a déjà, à de nombreuses reprises, été représentée par un ruban. Par exemple, le ruban bleu est symbole du cancer de la prostate et du côlon, le ruban gris, celui du cancer des poumons et du cerveau. Mais les rubans peuvent être le signe de maladie autre que le cancer, comme le ruban rouge qui symbolise le sida mais il y a aussi le ruban orange qui représente la leucémie, et le jaune qui est lui, symbole de l’endrométriose.
Alors, si pour le cancer du sein, le ruban rose a été adopté pour des raisons évoquées précédemment, il n’a été le premier choix. En effet, Charlotte Haley, la première femme à avoir représenté le cancer du sein par un ruban, avait utilisé la couleur pêche. Ayant été atteinte de ce cancer durant sa vie, elle distribuait ces rubans qui étaient accompagnés d’une lettre sur lesquelles on pouvait lire “Le budget annuel de l’Institut national du cancer s’élève à 1,8 milliard de dollars, dont 5 % seulement sont consacrés à la prévention des cancers. Aidez-nous à réveiller les législateurs et l’Amérique en portant ce ruban”. Cependant, lorsqu’elle a été approchée par le magazine Marie-Claire, elle a refusé de leur donner le droit d’utiliser le ruban de la couleur pêche. C’est donc pour une question juridique que le ruban pêche a pris la couleur rose que nous connaissons tous aujourd’hui.
Et si Octobre Rose est populaire en France, il l’est tout autant ailleurs. La lutte contre le cancer est importante, et ça, tout le monde l’a bien compris, les États-Unis, la France, mais aussi les autres pays. On peut retrouver des mobilisations au Brésil, en Autriche, en Espagne et encore d’autres. De plus, si vous n’êtes probablement pas passés à côté de l’illumination en rose de la Tour Eiffel, celles de l’arc de triomphe ou du Mont Saint Michel ces dernières années ont fait moins parler d’elles. Et dans d’autres pays aussi, il y a eu des illuminations dont nous n’avons pas entendu parler en France. Même si elles n’ont pas toutes eu lieu en 2024, la liste est longue, notamment le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, Les Chutes du Niagara au Canada, l’Empire States Building à New York, le Duomo à Milan, le Palais Princier à Monaco ou encore le Banpo Bridge à Séoul. Cette liste montre donc l’importance d’Octobre Rose dans tant de pays.