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Mcfly et Carlito, un atout communication pour le gouvernement

Screenshot de vidéo YouTube

Liberté, égalité, fraternité. C’est la devise de la république française depuis 1848.


Aujourd’hui, j’ai l’impression que lorsque quelqu’un n’est pas d’accord avec le gouvernement, il est immédiatement vu comme un complotiste, quelqu’un qui est contre le parti politique du pouvoir en place. Il est immédiatement pointé du doigt et passe souvent pour un idiot.

Il peut parfois être difficile de garder un esprit critique. En effet, la radio, la télé, la presse mais plus que tout en 2021, «  les influenceurs », orientent nos opinions. Récemment, le président de la République lance un défi a des YouTubeurs, Mcfly et Carlito. Ces derniers étant très suivis par les jeunes, leur défi consiste à faire une vidéo pour ré expliquer les gestes barrières et si cette vidéo obtient 10 millions de vues alors le président s’engage a tourner avec eux à l’Elysée. Défi relevé haut la main par les deux acolytes qui récoltent plus de 14 millions de vues. Derrière cette opération de communication, ne se cache t-il pas une opération de séduction, pour ne pas dire de propagande ?

Inconsciemment, l’image que nous avons d’Emmanuel Macron, change lorsqu’on le voit avec ces créateurs de contenus à l’image lisse et drôle. Il nous paraît plus gentil et « cool ». Mais posez-vous la question. Les deux créateurs de contenus auraient-ils accepté le défi si il avait été lancé par Marine Le Pen ? Pas sûr … cela aurait entaché leur image.

Je ne parlerai pas d’opération de séduction si Mc Fly et Carlito étaient les seuls à avoir été contactés par le gouvernement. Des influenceurs aux millions d’abonnés comme EnjoyPhoenix, EmmaCakeCup ou encore Tibo Inshape, entre autre, ont eux aussi collaboré avec l’Elysée.

Le problème de ces opérations de communication, c’est qu’elles ont un effet pervers. On culpabilise pour quelque chose dont nous ne sommes finalement pas responsable. On culpabilise de faire quelques « erreurs ». Parce que oui, une fois on oublie de mettre du gel, de garder une distance de sécurité, on est pas accès « écolos »… Mais rappelons-le, nous ne sommes pas parfait et c’est totalement normal.

Il s’agit également de manipuler des personnes dépolitisées. En l’occurrence, les jeunes. En utilisant les influenceurs pour faire passer un message, le gouvernement s’assure la position dominante puisque ces derniers n’ont pas les connaissances nécessaires en la matière pour avoir un débat politique et argumenter les opinions de leurs abonnés. C’est d’ailleurs peut-être pour cela qu’ils sont choisis…

Juliette